-5% sur votre 1re commande avec le code PREMIERE5
(hors médicaments)

Allergies aux pollens

Allergies aux pollens

Le printemps et l'été sont les périodes les plus propices au développement des allergies aux pollens et les premiers symptômes se font vite ressentir.

Publié le 25/06/2023

Allergies aux pollens

 

Voici quelques conseils de votre pharmacien pour vous préparer au mieux à affronter les allergies aux pollens.


Les différents types de pollens

Il existe plusieurs types de pollens mais tous produits par le même type de plantes, les plantes anémophiles, ce sont les plantes qui disséminent leurs pollens dans l'air afin de se reproduire. On compte parmi les plus connues les graminées, les ambroisies, les cyprès et les bouleaux…

Les pollens allergisant sont autant retrouvés à la ville qu'à la campagne. 

Les pollens de petite taille resteront plus longtemps dans l'atmosphère et pourront parcourir de plus grandes distances que les pollens de grandes tailles.

Tous les pollens n'ont pas le même pouvoir allergisant, il faut qu'ils puissent libérer leurs particules protéiques responsables de la sensibilisation afin de créer chez l'Homme une réaction de type allergique.

Les pollens sont soumis au rythme des saisons et l'ont retrouve une certaine saisonnalité dans les épisodes d'allergies.

 

ASTUCE ! Vous pouvez retrouver la météo pollens de votre département et de votre ville sur le site du RNSA. Il vous indiquera le risque d'allergie aux pollens ainsi que les pollens dominants dans l'atmosphère.


Les facteurs des allergies aux pollens

Les facteurs environnementaux intérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air intérieur des locaux (acariens, moisissures, poils de chat, poils de chien, etc…)
Les facteurs environnementaux extérieurs : il s´agit de tous les allergènes potentiels respirés avec l´air extérieur (pollens, moisissures).
Les facteurs de pollution atmosphérique : il existe des relations triangulaires entre pollution, pollens et allergie. La pollution peut à la fois agir sur les pollens en modifiant leur structure biochimique extérieure et par là même leur pourvoir allergène, et sur les muqueuses respiratoires de l´homme en modifiant sa sensibilité immunologique aux grains de pollens.


Des gestes simples

Il existe des gestes simples à appliquer chaque jour qui vous aideront à améliorer votre confort lors des épisodes de crises allergiques.

 

A la maison 

Aérez au moins 10 minutes pour jour, de préférence le matin avant le lever de soleil ou le soir après le coucher de soleil

Rincez vous les cheveux le soir, ils accumulent tout au long de la journée les pollens présents dans l'air

Evitez d'aggraver les symptômes en polluant l'atmosphère intérieur avec des produits irritants tels que le tabac, les parfums d'ambiance, les produits d'entretient, encens et bougies,...)

 

A l'extérieur

Evitez les activité extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens comme tondre la pelouse, le jardinage, les activités sportives,...

Evitez de faire sécher le linge dehors, le pollen ambiant se dépose sur le linge humide

En cas de déplacement en voiture, gardez les fenêtres fermées

 


 Comment reconnaître une allergie aux pollens ?

Il y a des signes qui ne trompent pas, nez bouché, éternuements, nez qui coule, démangeaisons du nez et des yeux, yeux rouges ou encore toux nocturne sont des signes d'allergies aux pollens. On distingue

La rhinite allergique saisonnière qui se caractérise par le nez bouché, des éternuements répétitifs, nez qui coule et démangeaisons.
La conjonctivite allergique saisonnière qui se manifeste par les yeux rouges qui piquent, avec sensation de sable dans les yeux.


Les petits pollens, peuvent pénétrer jusque dans les bronches, et peuvent provoquer des crises d´asthme avec diminution du souffle, des sifflements bronchiques, une toux persistante souvent nocturne. 

 

Toutes ces réactions sont améliorées par la pluie et aggravées par le vent. Elles sont plus importantes à l´extérieur qu´à l´intérieur.


Les traitements

 Les traitements disponibles seront surtout des traitements symptomatiques, contre les manifestations au niveau des yeux et du nez. Mais il existe également des médicaments à action dite globale, qui vont agir sur tous les sites de l'allergie, ce seront des traitements par voie orale.

 

 Manifestations au niveau des yeux : pour traiter les affections allergiques au niveau des yeux il sera préconisé d'utiliser des collyres. On distinguera les collyres qui auront pour but de soulager les sensations de démangeaisons, les larmoiements et les rougeurs oculaires, des collyres dont le but est de former un film protecteur sur les yeux afin de les protéger des agressions extérieures dues aux pollens.

Collyre Humex Conjonctivite Allergique    Collyre Bloxallergi

 

Manifestations au niveau du nez : pour traiter les affections allergiques pouvant apparaître au niveau du nez on distinguera également deux catégories. Les sprays allergie qui vont protéger et soulager le rhume des foins ainsi que les allergies aux pollens et acariens et les sprays à base de Béclometasone qui est un glucocorticoïde qui va avoir une action anti-inflammatoire locale sur les muqueuses des voies respiratoires, cette action va diminuer les écoulements nasaux.

Spray Phytosun'Aroms Allergie   Spray Humex Anti Inflammatoire

Les traitements par voie orale seront essentiellement des antihistaminiques. L'histamine est la molécule sécrétée par le corps qui est responsable des manifestations immédiates des allergies. Elle est sécrétée par les mastocytes, une lignée des cellules de l'immunité. Les antihistaminiques auront une action globale, ils seront administrés par voie orale en prise unique, souvent conseillée le soir car certaines molécules peuvent favoriser l'endormissement. On retrouvera parmis les molécules les plus connues la cétirizine et la loratadine.

Loratadine   Cétirizine

Des traitements par homéopathie existent également. On retrouvera :

  • apis mellifica : préconisé pour tous les états inflammatoires (inflammations des muqueuses nasales et des yeux) Apis mellifica 7 CH
  • poumon histamine : généralement utilisé pour traiter les différentes inflammations respiratoires et les réactions allergiques Poumon histamine 7 CH  Poumon histamine 15 CH
  • pollens : utilisé dans le traitement des rhinites ou asthmes allergiques  Pollens 9CH
  • pollens de graminées : utilisé plus particulièrement dans les manifestations allergiques dues aux pollens de graminées

 

Source : RNSA